Communiqué aux médias

Gestion de l’eau
Le Rassemblement Citoyen Valais
tire la sonnette d’alarme

Un château d’eau ça se protège !

L’EAU, cet élément si précieux pour l’humanité, pour les animaux, l’agriculture, la viticulture, la biodiversité, doit faire l’objet de toutes les attentions des autorités communales, cantonales, nationales et internationales. Le RCV demande aux autorités valaisannes de lancer les études et réflexions nécessaires pour passer de la politique visant à « canaliser l’eau » à une politique de « garder et exploiter l’eau ». Ce thème figure parmi les priorités défendues par le RCV dans le cadre des élections fédérales.

Nouvel épisode. Nous avons appris hier que St-Gingolph a dû prendre des mesures visant à limiter l’utilisation de l’eau. Ailleurs, l’Armée ravitaille en eau des troupeaux de bétail sur les alpages. Les réserves d’eau fondent comme neige au soleil. Le constat est sans appel. 

Anticiper, c’est prévenir. Les difficultés liées à l’approvisionnement en eau se précisent de plus en plus. Les derniers grands glaciers valaisans pourraient, selon les prévisions actuelles, disparaître d’ici moins de cent ans. 

Autant de situations vécues ou d’indices connus qui doivent pousser nos autorités à mener très rapidement, à tous les niveaux, les réflexions et études nécessaires qui déboucheront sur une politique systémique liée à l’eau.

Nous invitons les autorités cantonales à lancer ces réflexions sans plus attendre. Le Valais a un rôle primordial à y jouer. Et une stratégie de l’eau doit être définie et défendue sur le plan national, en harmonie avec le plan international. Le RCV se tient à disposition pour y collaborer.

Outre les aspects de consommation, cette démarche trouve également toute sa justification par rapport à la politique énergétique fédérale 2050, dans laquelle la force hydraulique doit jouer le rôle de colonne vertébrale au sein des énergies renouvelables à exploiter.

Nous ne pouvons que regretter que le projet Rhône3 n’ait pas englobé cette approche systémique, à savoir l’exploitation de l’eau dans son ensemble et qu’elle se soit limitée à « canaliser l’eau ». Des investissements dédiés à « garder l’eau » auraient permis de limiter ceux visant exclusivement à « canaliser l’eau ». Les barrages existants jouent d’ailleurs ce rôle de « garder l’eau », évidemment pour produire de l’énergie mais également pour limiter les risque de crues.

Il est temps de passer d’une politique sectorielle à un politique systémique dans tous les secteurs. Une stratégie de base du RCV. 

Sion, le 26 juillet 2019

Copie au Président du Conseil d’Etat, M. Roberto Schmidt