Transports de personnes : transports publics

L’offre en la matière est bien plus faible que dans d’autres cantons et régions de Suisse. Il y a lieu d’être attentif aux besoins des vallées latérales en particulier (Lunabus par ex.) et à développer les cadences des bus des villes et agglomérations afin de réduire le trafic des voitures privées.

Objectifs :

  • Améliorer la desserte, être innovant et anticiper sur le paradigme de la fin des hydrocarbures bon marchés
  • Etudier les coûts/faisabilité, avec une perspective globale autour de chaque agglomération, les possibilités de créer des transports publics par câble comme à Vercorin et Isérables
  • Promouvoir des offres alternatives telles que le covoiturage, les transports par câble, vélos en libre-service, etc…

2 Réponses à Transports de personnes : transports publics

  • Boss

    Il faut brisé certains tabou, comme les monopoles, voir des positions dominantes, qui empêche l’évolution avec des horaires plus adapté, des fréquences mieux établi, et une ouverture pour un appel d’offre.
    Exemple: Un personne habitant, disons au Bouveret, qui voudrais allé à Montreux pour travailler, et qui doit commencer à 6h30. Cela n’est pas possible, aucun train de circule à 6h, seul un bus part à 5h58, aller à Aigle, et prendre le train.
    Mais la personne arrivera à chaque fois avec minimum 15 minutes de retard.
    Vaud et Valais on construit un super pont aux Evouettes, qui pourrais servir pour un Bus jusqu’à Villeneuve, voir Montreux. Mais rien n’a été fait à ce jour.
    A bon entendeur

    • Jean-Marie Bornet

      Merci « Boss » pour cet avis, effectivement les transports publics doivent répondre aux conditions et horaires de travail. Ils doivent également permettre un rapprochement efficace avec les zones périphériques afin de les valoriser et d’éviter l’abandon de nos villages et vallées. Ces réflexions doivent aussi être intégrées en regard des nouveaux moyens de transport (fin du pétrole dans 30 ans…). Excellent dimanche !

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