L’économie résidentielle (≈ consommation régionale) apporte un effet multiplicateur aux recettes provenant de l’extérieur de la région. Une sorte d’économie circulaire qui fait qu’1 CHF « importé » multiplie sa valeur en tournant dans la région.

Par rapport aux régions métropolitaines et aux centres régionaux, les communes touristiques et rurales sont relativement sous-spécialisées en services et activités résidentielles.

Ce qui veut dire que les revenus qu’elles tirent du tourisme, de l’agriculture et des matières premières exportées sont dépensés ailleurs (dans le centre régional où se trouvent les magasins, les notaires, les bureaux d’ingénieurs par ex., voire plus loin, dans les métropoles, pour les services supérieurs). L’argent ainsi gagné « ne tourne pas » dans l’économie régionale.

Objectifs :

  • Assurer en partenariat public-privé le développement de formes novatrices de services décentralisés, adaptés aux conditions spécifiques des communes touristiques et rurales (Ex. Edelweiss Market)
  • Prévoir dans la législation des horaires adaptés aux conditions spécifiques de ces communes, afin d’éviter par exemple que les navetteurs soient contraints de faire leurs courses dans les centre régionaux. Ceci se fait déjà pour l’ouverture des magasins dans les stations touristiques
  • Promouvoir les synergies entre les services, organiser/faciliter la coopération entre fournisseurs de la vallée
  • Promouvoir l’utilisation de la monnaie locale comme levier (Le Farinet)