Le Rassemblement Citoyen Valais adresse un courrier pour tirer une nouvelle fois la sonnette d’alarme, suite à la multitude de séismes qui ont touché le Valais en novembre 2019, afin de responsabiliser les autorités pour qu’elles agissent enfin et avec détermination !

Le RCV est la seule formation à avoir défendu ce thème comme étant une priorité lors des élections cantonales 2017 et les élections fédérales.
Malgré ces mises en garde, nous constatons le laxisme des autorités. Rien de marquant n’a été fait durant cette législature. 4 années de perdues alors que le big one annoncé par les experts, dont ceux de l’Etat du Valais, approche à grands pas.
Chaque cent ans se produit un séisme majeur de plus de 6 sur l’échelle de Richter en Valais. Vous pouvez constater que c’est plutôt précis : 1755, 1855 et 1946. Les spécialistes annoncent le big one pour 2046 à +/- 20 ans, donc potentiellement dès 2026, ou avant… ou après.
Et le Valais n’est pas prêt. Même s’il convient de saluer l’entrée en vigueur des normes parasismiques depuis 2004, le danger subsiste pour une grande partie du bâti valaisan construit entre 1946 et 2004.