Mesdames et Messieurs, en vos titres et fonctions,

Nous tenons à vous informer, suite à notre courriel du 20 mars, que notre pétition a récolté, à cet instant, plus de 4’500 signatures de citoyennes et citoyens vous demandant de prendre enfin la mesure de confinement pour la Suisse.

Nous constatons, à nouveau, que le corps médical vous lance régulièrement des appels urgents afin que vous preniez la mesure de confinement (exemples : Rts – Tj 12h45 du 22.03.2020 et l’appel des médecins du Val de Bagnes demandant de placer Verbier et la vallée de Bagnes en quarantaine/Nouvelliste 22.03.2020).

Nous vous interpellons, urgemment, concernant la poursuite des activités professionnelles dès demain, lundi 23 mars 2020.

Sachant que vous interdisez le regroupement de plus de 5 personnes et demandez aux gens de conserver une distance sanitaire de 2 mètres :

  • Comment expliquez-vous la contradiction avec le fait que vous autorisez l’utilisation des transports publics aux employés œuvrant pour le 80 % de notre économie (chiffre du conseil fédéral) et qui vont devoir s’amasser dans des espaces fermés, sans pouvoir respecter votre décision et vos instructions ? 
  • Nous vous posons la même question concernant les déplacements d’employés à bord de véhicules d’entreprises pour, par exemple, rejoindre les chantiers ? 
    (nous relayons le message d’employés concernant les infrastructures et les équipements sur les chantiers dont un certain nombre ne répondent pas forcément à vos exigences, ex. absence d’eau et de produits pour se laver les mains)

En conclusion, après un week-end durant lequel la majorité de la population semble s’être « auto-confinée », nous vous demandons de prendre la décision de confinement immédiat afin d’éviter les déplacements professionnels non nécessaires dans cette situation de crise, pour ne pas réduire à néant les efforts opérés ces derniers jours.

Dans le cas contraire, il est une évidence que le personnel précité va provoquer une nouvelle flambée de la contamination au coronavirus. De très nombreux employés fréquenteront les transports publics, les magasins d’alimentation durant la pause de midi et seront « des vecteurs » du virus auprès de leurs proches, de personnes à risque, en fin de journée. Cet effet domino, très contagieux, se répètera tous les jours de travail, jusqu’à ce que ne tombe votre décision nécessaire, incontournable.

Nous demandons aussi, au conseil d’Etat valaisan, en l’absence ou en complément de décisions fédérales, d’adopter ces mesures immédiatement en s’inspirant des décisions prises par les conseils d’Etat des cantons du Tessin, de Genève et de Vaud et en prenant en compte la déclaration du conseiller fédéral Alain Berset : « il y a un article qui dit que partout où le conseil fédéral n’a pas décidé, les cantons gardent évidemment leurs compétences » (conférence de presse du 20.03.2020).

Dans l’attente de vos décisions, nous vous adressons, Mesdames et Messieurs, en vos titres et fonctions, nos salutations distinguées.

Le comité cantonal du Rassemblement Citoyen Valais

Pétition :

https://www.change.org/p/rassemblement-citoyen-valais-coronavirus-confinement-immédiat-en-suisse?recruiter=946503708&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition&utm_term=share_petition&fbclid=IwAR0QdY8P_EUXxzzPoWrm2WDifWKzgD1gGTh3HjvPsthN5SFQ78fHtv-J4Bc