Introduction :
Les championnats du monde de cyclisme sur route devraient se dérouler dans une cinquantaine de jours, en septembre, à Martigny et dans le Chablais. Et les autorités cantonales et fédérales, malgré la situation sanitaire liée au COVCID-19 et les risques d’une deuxième vague en automne, ne prennent toujours pas la décision, pourtant inévitable, de demander le report de cette manifestation qui réunira plus de 90 nations et un public très important. Ce manque de décision politique a pour conséquence un flou pour les organisateurs, les bénévoles, les participants, la population et provoque des coûts pour la société car la mise en oeuvre au niveau des infrastructures et de l’organisation, notamment étatique, se poursuit.
Le RCV a eu un contact cordial avec l’un des co-présidents de cette manifestation et nous avons eu l’occasion de faire part, une nouvelle fois, de notre soutien pour cette organisation. Nous invitons les autorités politiques à prendre influence auprès de l’UCI afin que cette compétition soit à nouveau attribuée aux organisateurs de « Aigle Martigny Switzerland » dans les années à venir.

Lettre recommandée

Monsieur le Conseiller d’Etat
Frédéric Favre
Chef du département de la sécurité, des institutions et des sports
Villa de Riedmatten
1950 Sion

Le RCV demande le report des championnats du monde de cyclisme sur route

Monsieur le Conseiller d’Etat,

A moins de 50 jours du début du championnat du monde de cyclisme sur route, le RCV constate avec une certaine stupéfaction et incompréhension le maintien de cette compétition mondiale qui devrait réunir des représentants de plus de 90 pays et la participation de plusieurs centaines de milliers de personnes selon les annonces faites par les organisateurs.

Le RCV était et restera favorable à cette manifestation mais le bon sens aurait dû prévaloir depuis plusieurs semaines, pour ne pas dire plusieurs mois, afin de demander et même exiger le report de cette manifestation face à la crise sanitaire du COVID-19. Une telle mesure aurait aussi permis d’éviter la dépense d’énergie et de deniers publics pour une organisation qui présente à ce jour une forte menace sanitaire pour notre canton et notre pays.

Il y a lieu de se souvenir que des championnats sportifs militaires et un rassemblement religieux de 2’000 personnes ont joué un rôle déterminant dans la propagation du coronavirus en Europe et de par le monde. Il y a lieu de tenir compte de ces enseignements, ce qu’a fait le RCV depuis le 31 janvier 2019 en tirant la sonnette d’alarme à de multiples reprises et à raison.

La question du maintien d’une telle manifestation au niveau mondial n’est pas envisageable, peu importe si l’interdiction d’organiser des manifestations de 1’000 personnes soit levée par le Conseil fédéral ou non. Bien au contraire, puisque le danger est bien plus grand en raison de représentants d’horizons différents et de centaines de milliers de spectateurs (annonce dans les médias / championnats 2017 : 100’000 personnes par jour). La réponse doit être claire et nette, à savoir le report de la manifestation. Une prise de décision d’ailleurs attendue par des bénévoles et certainement par les participants et accompagnants afin d’éviter des préparatifs inutiles.

Dans le cadre légal de la « situation particulière », cette décision relève de votre responsabilité, en votre qualité de ministre des sports et de celle de la conseillère d’Etat Esther Waeber-Kalbermatten, en charge de la santé. A vous de soumettre cette décision au Conseil d’Etat. L’inaction à un peu plus d’un mois de cette manifestation est saisissante.

Le RCV demande donc le report sans délai de cette manifestation ce qui permettra d’éviter un danger majeur alors que l’automne 2020 sera de tous les dangers sur le plan sanitaire. Cette décision permettra d’éviter du gaspillage et surtout, de pouvoir organiser avec succès une prochaine édition de ces championnats du monde qui mettra en valeur l’engagement des organisateurs, des bénévoles et de notre canton lorsque la situation sanitaire sera à nouveau sous contrôle. 

Nous vous remercions d’ores et déjà de prendre en compte ces arguments et surtout la réalité connue depuis des mois. Dans l’attente de votre réponse, nous vous adressons, Monsieur le Conseiller d’Etat, nos salutations distinguées.

Sion, le 31 juillet 2020

Pour le comité cantonal du RCV :

        Jean-Marie Bornet, co-président                                                         Fabienne Roux, caissière

Copies :
– Présidence du Conseil d’Etat, Planta, 1950 Sion
– Mme la Conseillère d’Etat Esther Waeber-Kalbermatten, responsable de la santé