VOICI LE COURRIEL TRANSMIS AVEC LA REMISE DE LA PETITION

A la Présidence de la Confédération,
A la Présidence du Conseil d’Etat valaisan,
Mesdames et Messieurs les conseillers fédéraux et conseillers d’Etat,

Comme nous vous l’avions annoncé le 20 mars dernier, le Rassemblement Citoyen Valais a lancé une pétition visant à vous demander de prendre des mesures supplémentaires pour lutter efficacement contre le coronavirus. A l’heure où l’on vous écrit, 6529 citoyennes et citoyens ont signé la pétition :

« Afin de ne pas couler notre système de soins et pour enrayer au plus vite le coronavirus, nous demandons, sur la base des constats scientifiques, au conseil fédéral et au conseil d’Etat de décider MAINTENANT :
– la mise en confinement de la population
– la fermeture des frontières à l’exception des déplacements de professionnels participant à « l’état d’urgence » (ex. médical)
– la prise de décisions pour soutenir tous les acteurs de l’économie
C’est URGENT, ça doit être MAINTENANT, pas DEMAIN ! »

A ce stade et avant votre prochaine séance hebdomadaire du mercredi, mais surtout, avant les vacances de Pâques, nous vous remettons formellement cette pétition par ce courriel. Vous trouverez toutes les informations et détails nécessaires via le lien figurant en fond de page.

Force est de constater que les dernières décisions du conseil fédéral ne portent pas les fruits escomptés car, à la suite des mesures prises, M. Koch avait indiqué que des effets positifs sur la courbe de propagation devraient se faire ressentir le 27 mars dernier. Ce qui n’est pas le cas.

Depuis l’entrée en vigueur de ces mesures, 19 jours se sont écoulés et les courbes ne rassurent pas, comme l’a confirmé hier, lundi 6 avril, M. le conseiller fédéral Berset lors de sa visite en Valais : « n’oubliez pas pour l’instant, la courbe monte, le nombre d’hospitalisations et d’infections augmentent, nous n’avons pas encore atteint le pic… ».

Dès lors, les mesures du conseil fédéral sont insuffisantes et des mesures plus efficaces de confinement strict doivent être décidées (à l’exception des emplois nécessaires à la crise et des déplacements vitaux pour la population). Il est donc nécessaire d’adopter des mesures supplémentaires allant dans le sens de ce qu’a fait le Tessin. Attendre « que le système de santé du canton concerné arrive à saturation » (OFSP), comme l’indique l’ordonnance du conseil fédéral, avant d’agir, n’est pas responsable.

Nous relevons qu’un collectif de plus de 280 médecins a également demandé ces mesures de confinement. D’autres, via Instagram (@parolesdedoc) font de même et un sondage de la Rts a démontré qu’une majorité des Romands (59 %) attendent des mesures plus fortes. Il serait malheureux d’attendre que la Suisse alémanique soit également fortement impactée pour agir.

Par la présente, nous demandons également au conseil d’Etat valaisan, comme l’a fait le conseil fédéral et le gouvernement tessinois, de lancer un message public à ne pas venir en Valais ces prochains week-end, dont celui de Pâques, pour éviter la propagation du virus et de surcharger les hôpitaux valaisans.

Dans l’attente de vos décisions et réponses, nous vous adressons, Mesdames et Messieurs les conseillers fédéraux et conseillers d’Etat, nos salutations distinguées.

Le comité cantonal du Rassemblement Citoyen Valais / Bürgervereinigung Wallis

Pétition :
https://www.change.org/p/rassemblement-citoyen-valais-coronavirus-confinement-immédiat-en-suisse?recruiter=946503708&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition&utm_term=share_petition&fbclid=IwAR1irEq836JA7h3IKyBScpnBszZ_-gzRNMydBF9cHIVRKkL4G0q8grOayjc